Par Sabri BABAY

Quand on vit dans un appartement réduit ou un tout petit studio, on cherche avant tout à fluidifier la circulation dans le lieu. Alors pas question d'accumuler du mobilier inutile à l'intérieur ! On se tourne vers les innovations multifonctions qui structurent l'espace de vie.

 Même dans un petit espace on peut se permettre une pièce forte comme par exemple un meuble multifonction qui se démarque de l'ensemble immaculé par un revêtement boisé de quoi conjuguer design avec praticité.

La plupart du temps, c'est un casse-tête quand il s'agit d'aménager des placards pour tout ranger. Plutôt que de perdre la surface inhabitée, située sous les fenêtres, on l'investit avec un grand meuble en enfilade. L'idéal est de faire fabriquer ce rangement sur mesure, mais pour les petits budgets il existe des meubles standard à glisser en soubassement. Et si la hauteur sous plafond le permet, autant profiter de la surface de ce meuble pour créer une banquette avec quelques coussins de couleurs et un plaid douillet.

Quand on ne possède pas assez d'espace au sol, la meilleure solution reste d'investir les murs et la hauteur sous plafond. Les étagères murales sont évidemment une bonne alternative aux meubles sur pieds mais pour multiplier les zones de rangement, on peut aussi choisir des étagères suspendues. Accrochées au plafonnier, elles apportent du rythme à la déco sans pour autant alourdir l'atmosphère. Une solution adaptée aux appartements avec une hauteur sous plafond suffisamment conséquente.

Aussi, profiter de l'espace sous l'escalier pour aménager des rangements optimisés.

Des étagères, une penderie fermée ou même des tiroirs, c'est à vous de choisir le stockage le plus adapté à vos habitudes de vie. Car l'espace sous l'escalier ne doit pas devenir un fourre-tout, organisez le rangement selon l'usage et la fréquence d'utilisation des objets - autant dire que le balai ne doit pas être relayé au fin fond du placard. Question décoration, DARI le guide de la maison vous conseille d'harmoniser l'escalier et son soubassement en utilisant le même matériau.

Une autre idée un peu farfelue, c’est d’aménager quelques étagères autour des portes de votre appartement, c'est LA bonne idée pour gagner de précieux mètres carrés. En encadrant les portes de rangements, vous libérez l'espace au sol pour investir un mur jusqu'alors inutilisé. Quelques précautions sont à prendre : n'installez pas d'objets trop imposants et disposer vos bibelots ou vos livres de manière homogène. L'important étant de ne pas déséquilibrer - physiquement et visuellement - l'encadrement de porte.

 

×