Par Sabri BABAY

Quand on se met dans l’aménagement de la salle de bain, on hésite parfois entre l’installation d’une douche ou d’une baignoire. Même si elles ont leur place dans cette pièce, avoir les deux en même temps est parfois impossible dans une maison, par manque d’espace ou à cause du coût des travaux.

Avant de prendre une décision, demandez-vous si vous êtes plutôt douche dynamisante ou bain relaxant. Dans une salle de bain, le côté pratique prime, mais l’esthétique ne doit pas non plus être négligé. L’accessibilité n’est pas en reste surtout s’il y a des personnes âgées ou à mobilité réduite.

Pour ne pas vous tromper dans votre choix, il convient d’étudier calmement le pour et le contre de chacune de ces solutions en vous concentrant sur plusieurs critères, en plus de votre budget et vos envies.

Si la baignoire est reconnue depuis longtemps comme l’unique solution confort, ce n’est aujourd’hui plus le cas. Bien qu’elle reste la vedette indétrônable pour des moments de détente et de relaxation, la douche à l’italienne constitue d’excellente alternative beaucoup plus adaptée, entre autres, aux petites pièces.

Ce type de douche s’avère être très utile et pratique pour une famille avec des enfants, mais beaucoup moins sécuritaire pour les aînés et les personnes à mobilité réduite ou handicapées rendant ainsi difficile l’accès au bain. Mais que ce soit une douche ou une baignoire, elles présentent chacune des avantages et des inconvénients.

 

×