Pourquoi faire de l'architecture d'intérieur ?

Les premières qualités d'un architecte d'intérieur sont sans doute la créativité, l'inventivité et l'imagination Pour cela il lui faut montrer beaucoup d'ingéniosité, de rigueur et un esprit d'analyse développé.

Le rôle d'un architecte intérieur est de concevoir et de réaliser des espaces intérieurs esthétiques, confortables et fonctionnels en jouant avec les volumes, la lumière, le mobilier, les couleurs et les matériaux. Il doit aussi prendre en compte toutes les contraintes techniques et budgétaires de son client.

Un architecte doit savoir se projeter, avoir une vision dans l'espace pour pouvoir imaginer et par la suite concevoir un projet. Il faut aussi être capable de lire un plan assez rapidement et le comprendre car c'est une des bases de notre métier. L'idée est d'imaginer le plan que nous avons vu dans l'espace dédié, d’ailleurs il doit avoir de réelles qualités d'écoute et d'analyse. Sensible et créatif, il doit aussi maîtriser les questions techniques et avoir une bonne connaissance des matériaux et du bâtiment. L'architecte d'intérieur exerce son activité en profession libérale, en société ou en tant que salarié.

Toutefois l'architecte d'intérieur utilise le potentiel de chaque pièce et est habilité à réaliser des travaux intervenant sur la structure (ex. : abattage de cloisons) alors que le décorateur conseille uniquement sur la façon d'aménager et de décorer

Sachez que le métier d'architecte d'intérieur est également désigné par designer d'espace ou par décorateur. Le nom de scénographe qu'on lui donne quelquefois s'applique plus spécifiquement au domaine des arts (musées, expositions...).

Alors quelles filières doit-on suivre au lycée pour faire des études d’architecture d’intérieur ?

Sachez que les universités d’architecture d’intérieur acceptent tous les profils de tous horizons. Certes la moitié des élèves architectes sortent de bac maths, mais c’est notamment parce qu’ils sont plus nombreux jusque-là à candidater.

Développez vos savoir-faire artistiques !

Tout ne repose pas sur les cours. Vous pouvez certes prendre la spécialité ou l’option (ou les deux) en arts plastiques, mais ce n’est pas obligatoire. 

Ce qui pourra faire la différence dans votre dossier et votre oral, c’est votre pratique personnelle d’une activité artistique, votre personnalité, votre culture. Alors, prenez le temps dans l’année pour vous ouvrir au monde et pour pratiquer votre art.

 

 

×