L'assurance habitation en Tunisie n'est pas obligatoire, ni pour les propriétaires, ni pour les locataires. ... Que vous soyez propriétaire ou locataire, d'un appartement ou d'une villa, vous avez besoin d'un contrat Multirisques Habitation, pour assurer votre maison contre ces risques.

 

Mais dans le cas d’un locataire, il est conseillé de souscrire une police d’assurance habitation. Le locataire est responsable des dégâts qu’il pourrait causer au bien immobilier, ainsi qu’à ceux des voisins. Le propriétaire ne délègue pas sa responsabilité au locataire (ou à la colocation), qui doit s’acquitter d’une assurance habitation afin d’avoir le droit de loger.

Enfin, sachez que l’assurance habitation regroupe sous un même socle les garanties de dommages aux biens du souscripteur (les locaux d’habitation et leur contenu) et des garanties de responsabilité (dommages causés par le souscripteur ou les biens assurés, à des tiers). La souscription d’une assurance habitation présente alors des intérêts certains, dans l’optique de se prémunir contre les conséquences financières de survenue d’un sinistre. Selon le profil de l’habitant (propriétaire, locataire, copropriétaire…), les risques peuvent varier, mais ce sont surtout les interrogations liées à la responsabilité qu’il est nécessaire de prendre en considération. De fait, certaines garanties permettent de couvrir la responsabilité personnelle de la personne « fautive », quand d’autres peuvent protéger les victimes.



×