La domotique trouve toute son utilité, il me semble, dans son aide aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées ou encore les enfants.

Les systèmes domotiques apparaissent comme des solutions efficaces pour maintenir ces personnes à domicile, sécuriser leurs déplacements, prévenir les chutes et simplifier les gestes du quotidien : automatisation des volets roulants, détecteurs de mouvement qui déclenchent la lumière, installation de systèmes d’alertes, intégration de matériels médicaux, vidéo-portier, contrôle d’accès, signal lumineux…

Une maison domotique est aussi source d’économies d’énergie. Si elle est bien réalisée, une installation domotique peut vous permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie (jusqu’à 30%) au sein de votre maison.

Les logements du futur devront être totalement autonomes d’un point de vue énergétique (produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment) et Ils doivent donc devenir plus intelligents et communicants afin de réduire leur consommation. Ce qui passe par exemple par l’automatisation des volets roulants, du chauffage, la visualisation de la consommation électrique globale ou poste par poste, la mise en place de détecteurs d’ouvertures de fenêtres capables de couper le chauffage, la création de scénarios d’usages de vos systèmes (chauffage, éclairage…), la possibilité de baisser la température des pièces, de réguler pendant votre absence ou lancer certains équipements pendant les heures creuses…

La domotique permet d’améliorer le confort des occupants, de renforcer la sécurité, de diminuer la consommation d’énergie et de renforcer l’autonomie des personnes à mobilité réduite ou des personnes dépendantes. Toutefois, la domotique n’est pas la même pour tous. C’est pourquoi, avant d’installer une solution domotique, il est essentiel de se poser certaines questions, de clairement identifier vos attentes et de se faire accompagner par un professionnel qui sera à même de vous accompagner dans votre réflexion et de vous proposer, installer la solution la plus adaptée.

Sur www.guidedari.com et à la rubrique Guide adresse vous trouverez les professionnels qualifiés pour rendre votre maison domotique.

 

 

 

 

×