Avec tous les matelas proposés dans les commerces, on se sent vite un peu perdu. À ressorts, en mousse, en latex, à mémoire de forme... le choix, les technologies utilisées et les tarifs sont tellement variés qu’il n’est pas facile de s’y retrouver, que ce soit en magasin ou sur Internet. D’autant que la qualité du matelas est étroitement liée à la qualité du sommeil. Mieux vaut se poser les bonnes questions avant l’achat plutôt que de s’en remettre aux arguments du vendeur ou aux noms ronflants des technologies.

Comment bien essayer un matelas ?  Le maintien et la fermeté du matelas, Mousse, latex ou ressorts ? Face hiver et face été, utile ?  Les matelas anti-acariens et antibactériens ? Quand faut-il changer de matelas ?  Où acheter un matelas ?

DARI le guide de la maison, réponds à toutes vos questions.

 

Comment bien essayer un matelas ?  

La clé pour choisir son matelas, c'est de l'essayer ! Il n’existe pas de matelas idéal. Le choix d’un matelas est très personnel et dépend de nombreux critères, parmi lesquels la morphologie, les habitudes, mais aussi le ressenti, un critère très subjectif. Un bon matelas doit être confortable et, surtout, offrir un bon maintien de la colonne vertébrale afin d'éviter tout mal de dos. Le soutien et l’absence de déformation de la colonne vertébrale sont mesurés en position dorsale et latérale. Mais un matelas qui convient à une personne peut être jugé inconfortable par une autre. Autrement dit, quand on dort à deux, on essaie les matelas à deux avant d’acheter, et en prenant son temps.

 

Le maintien et la fermeté du matelas

Le maintien du matelas ne doit pas être confondu avec sa fermeté. Le maintien correspond à l’affaissement du matelas, à sa résistance à l’enfoncement, mais aussi à sa stabilité et à son amortissement. Un bon maintien de la colonne vertébrale permettra notamment d’éviter les maux de dos.

La fermeté correspond avant tout à la sensation de confort lorsque vous vous allongez sur le matelas. C’est ce qu’on appelle aussi l’accueil. Il dépend de nombreux facteurs tels que le tissu ou l’épaisseur de garnissage de la surface.

 

Mousse, latex ou ressorts ?

Si le choix est éminemment subjectif et si le marché reste dominé par les modèles en mousse, les matelas à ressorts gagnent en confort en rajoutant des épaisseurs de mousse et dans l’ensemble, ils amortissent désormais aussi bien les mouvements que les matelas en mousse. Mais il ne faut pas en conclure qu’ils conviennent à tout le monde : un matelas doit s’essayer et on peut se sentir nettement mieux sur un matelas en mousse ou en latex. De plus, le matelas à ressorts s’associe de préférence à un sommier à ressorts. C’est une dépense supplémentaire qu’on évite en achetant un matelas en mousse lorsqu’on est équipé d’un sommier à lattes.

 

Face hiver et face été, utile ?  

En général, la face hiver comporte un coutil (l’enveloppe en tissu qui recouvre le matelas) un peu plus épais, voire légèrement plus de garnissage. Mais c’est sans incidence sur le confort, on ne sent pas la différence.

Ceci dit, la face été/hiver présente un intérêt incontestable. Elle incite à retourner le matelas au moins deux fois par an, ce qui évite que le garnissage se tasse au fil du temps. Profiter de l’occasion pour inverser tête et pieds permet aussi de mieux répartir les pressions

Les matelas anti-acariens et antibactériens ?

Peu importe qu’ils assurent protéger des acariens ou des microbes, la plupart des matelas qui s’affichent « anti » font l’objet d’un traitement chimique par des substances biocides, classées pour leur nocivité. DARI le guide de la maison vous recommande plutôt d’opter pour un sommier à lattes, de passer régulièrement l’aspirateur sur le matelas, d’éviter de surchauffer la chambre et d’aérer le lit tous les matins, fenêtre grande ouverte.

 

 

Quand faut-il changer de matelas ?

Lorsque le matelas est abîmé, il est important d’en changer afin de préserver votre santé et votre dos. Les signes qui doivent vous alerter :Des réveils réguliers avec des maux de dos, l’empreinte du corps marquée sur le matelas au réveil, enfin, un affaissement important du matelas.

 

Où acheter un matelas ?

En magasin : L’atout principal de l’achat d’un matelas en magasin est la possibilité de comparer et essayer plusieurs matelas. Mais attention au transport ou aux éventuels frais de livraison.

En ligne :  De plus en plus de fabricants proposent la vente de leurs matelas en ligne, parfois même de manière exclusive !

Bon à savoir. Attention aux arnaques ! Ventes en foire, magasins éphémères, ventes à domicile... En ce qui concerne la vente de matelas, les escroqueries sont nombreuses.

 

 

 

×