L’attention portée aux extérieurs ne cesse d’augmenter depuis le début de la crise sanitaire. Si leur aménagement avait tendance à arriver en second plan, après celui des intérieurs, avant la pandémie, il est aujourd’hui envisagé au même moment que la rénovation du logement, si ce n’est en amont même du projet. Mais, que souhaitons-nous pour nos espaces ? Quelles sont les grandes tendances qui composeront les extérieurs de 2022 ? Pour répondre à ces questions, nous nous sommes entretenus avec des professionnels du secteur, paysagistes et architectes paysagistes, pour compléter notre analyse de leur expertise. Décryptage des incontournables pour les extérieurs cette année.

Une piscine à tout prix

Étés plus chauds, vacances limitées en raison de la crise sanitaire, la demande pour l’aménagement de piscines a explosé en Tunisie ces dernières années. La piscine fait en effet partie des trois principales structures ajoutées ou rénovées en extérieur en 2020. La tendance devrait se poursuivre en 2022,
Les professionnels avec lesquels nous nous sommes entretenus confirment cet engouement de la part des propriétaires. « Je travaille avec un pisciniste et la demande a explosé. À Tunis, les gens demandent de plus en plus de petites piscines »

« Nous enregistrons de plus en plus de demandes de piscines petit format, 4 x 2 mètres, pour des jardins dans lesquels on n’aurait pas forcément pensé pouvoir en mettre. » 

 « Depuis le Covid, les gens se replient sur eux-mêmes, leur famille et leurs proches, et ont ainsi besoin de plus de confort en intérieur comme en extérieur. La piscine et son intégration paysagère en font partie. Il ne s’agit plus simplement de poser une piscine sur une pelouse, mais de créer tout un environnement », explique le professionnel.

L’accent mis sur la convivialité
« La recherche de convivialité en extérieur est la suite d’un mouvement qui s’est déjà bien installé depuis le début de la crise sanitaire et qui tend à s’amplifier. La maison devient un endroit où l’on peut se retrouver et où l’on souhaite recevoir »

Cela se traduit par une capacité d’assises augmentée autour d’une table ou dans un coin salon. « Nous sommes amenés à imaginer du mobilier modulable avec une table pour asseoir quatre personnes au quotidien, mais capable d’en accueillir douze les week-ends, par exemple », 

Le banc fait alors son grand retour, ainsi que les grandes banquettes maçonnées dont les assises peuvent servir à poser des pots quand elles ne sont pas utilisées.

On remarque aussi un besoin plus prononcé pour des espaces dédiés aux enfants, que ce soit une zone libre et sécurisée pour les jeux sur les terrasses ou des cabanes dans les jardins.

Notons également que le terme « cuisine extérieure » a rejoint le top des mots-clés les plus recherché, accentuant un peu plus cette tendance à la convivialité sur les terrasses et dans les jardins.

À l’abri d’une pergola
Toujours dans l’idée de profiter de son extérieur au maximum, grâce à l’aménagement d’un espace abrité du soleil et de la pluie, la pergola fait sans aucun doute partie des grandes tendances cette année. « Les pergolas ont cet avantage d’être des structures multifonctions qui permettent de profiter plus longtemps d’un extérieur. Elles créent de l’ombre, abritent de la pluie, protègent des vis-à-vis, délimitent et sécurisent les espaces, peuvent être un support pour des plantes grimpantes ou encore intégrer l’éclairage de la terrasse. Elles peuvent même contribuer à créer une ambiance olfactive si on décide d’y faire grimper une plante odorante, comme le Misk Ellil »

Le jardin méditerranéen séduit
En termes de style, si chaque jardin a sa propre identité, définie en fonction de son environnement et des goûts des propriétaires, l’émergence d’une préférence pour les ambiances méditerranéennes se fait ressentir. Au cours des derniers mois, les recherches en ce sens ont fortement augmenté élevant le terme « jardin méditerranéen » dans le top des mots-clés les plus tapés sur le web. Une tendance que confirme notre partenaire paysagiste : « En termes de style, nous constatons une forte envie de Méditerranée, avec des ambiances qui nous font voyager dans les îles grecques à l’aide d’aménagements très maçonnés et blancs. »

 

 

×