Aménager  un salon  n'est pas toujours aussi simple qu'on le pense. Pièce multifonctions, au cœur de la maison, le salon demande un peu de réflexion. Pour partir du bon pied, voici quelques éléments clés à respecter. 

Commencer par placer le canapé

Élément principal,  le canapé détermine le reste de l'aménagement du  salon. Le plus souvent contre un mur pour un gain de place,  le canapé peut aussi être disposé en travers de la pièce, contre  une console par exemple, comme une séparation entre deux espaces distincts (le coin séjour et l'espace  salle à manger, par exemple). 

L'orientation du  canapé se pense en fonction de l'entrée de la lumière dans la pièce et du point vers lequel vous souhaitez porter l'attention (une table basse, une jolie vue, une cheminée, un espace de détente, une télévision...). Une fois en place, dessinez un plan de  salon cohérent avec vos envies.  

Disposer les meubles selon votre quotidien

Le salon est le centre de la maison. Il se pense selon chacun de ses habitants. Au moment de réfléchir à l'aménagement d'un salon, faites le point sur vos habitudes de vie dans cette pièce. Combien de personnes s'y côtoient ? Quelles activités prédominent ? A quel moment de la journée ? Le schéma de la pièce doit être en adéquation avec votre quotidien. Pour les jeunes enfants, prévoyez un espace libre pour jouer au sol. Si vous déjeunez ou dînez dans cette pièce à vivre, placez la table au plus près de la cuisine ainsi qu'un meuble pour ranger la vaisselle à côté, etc. Calculez aussi la bonne distance entre votre canapé et votre télé... 

Dans un espace restreint, préférez une disposition du canapé face à une ou deux assises (fauteuils, poufs, coussins à même le sol, etc.) et des meubles multifonctions comme une table basse avec des rangements ou une bibliothèque en guise de cloison. Si votre salon est un cocon où vous aimez vous réfugier, orientez l'aménagement vers un point d'attention (une cheminée, par exemple) et limitez l'espace entre les différents éléments au minimum (60 cm). Pour créer un salon convivial, aménagez plusieurs fauteuils en face du canapé, voire deux canapés si la superficie le permet, pour créer un espace propice à la conversation. Autant de possibilité où la circulation ne doit pas être négligée...  

Créer un espace personnalisé et cosy

Au-delà du côté pratique, le salon est aussi un espace agréable à vivre, dans lequel on doit se sentir bien. L'aménagement de cette pièce est à travailler selon votre personnalité. Avant de vous lancer, listez les couleurs et les matières que vous aimez. Notez les assises dans lesquelles vous aimez vous délecter (chez des amis, dans un café...) et aller faire un tour chez  Karray Furniture, vous y trouverez des pistes à suivre. Multipliez les coussins sur le canapé, ils créent une atmosphère cocon. Personnalisez ensuite votre salon en habillant les murs selon vos envies. Photos, tableaux, affiches... sont autant d'éléments qui dessinent le caractère de la pièce. Optez aussi pour la récup et les brocantes pour vous meubler. Vous y trouverez de nombreux trésors à garder intact ou à retaper pour coller au plus près de votre personnalité.  

DARI le guide de la maison vous recommande de découvrir  Karray Furniture à l’un des magnifiques showrooms au 15 avenue de l’UMA à La Soukra, et au 47 avenue de l’environnement Dar Fadhal, Laouina où vous serez reçus par un designer qui n’hésitera pas de vous guider dans le choix de votre futur mobilier !

Vous pouvez aussi consulter le site www.meubleskarray.com

 

 

×