Plus qu'une tendance déco, on privilégie désormais le mobilier durable et éco-responsable. Impossible de passer à côté de cette tendance, qui va certainement prendre encore plus d'ampleur en 2022.

Le concept durable prend en compte le cycle de vie, la durée, le traitement des déchets de chacun des objets que nous utilisons. Le mobilier durable se fonde sur la valorisation des ressources. Il dure dans le temps et peut être recyclé !

Dans ce système, il s’agit de réduire à la fois l’emploi de matières premières que la génération de déchets tout en apportant de la valeur. Dans le cas du mobilier, l’idée est que, lorsqu’un meuble arrive en fin de vie, ses matériaux puissent continuer à faire partie de l’économie en donnant vie à un autre meuble.

La mouvance de l’éco-responsabilité touche les entreprises du secteur du mobilier. En vue d’un développement et d’une vie durable, elles travaillent à créer une chaîne de production qui limite le plus possible le gaspillage des ressources naturelles et l’impact écologique du produit final.

De la conception au recyclage des meubles en passant par la fabrication et la logistique, tout est étudié pour mettre sur le marché des meubles durables. Leur fabrication prend en compte le fait que leur durée de vie doit être bien plus longue que celle des meubles traditionnels, même les plus chers.

A défaut de se faire fabriquer, le meuble peut être recyclé ! Recycler l’ameublement c’est la tendance actuelle.

L’approche de créateurs ou artistes engagés dans cette voie permet d’allier la mode vintage, la protection de l’environnement sur le chemin du « 0 déchet ». Avec à la clef de substantielles économies à réaliser !

Le choix du mobilier durable est une démarche qui garantit la transparence sur l’origine des matériaux et des conditions de travail de ceux qui les ont produits, l’utilisation de matériaux plus écologiques, sur leur durée de vie, voire leur possibilité d’être recyclés.

Le mobilier durable fait profiter d’un produit robuste, recyclable, de qualité qui dure plus longtemps.

Grâce à sa solidité générale, à son ergonomie, le meuble durable permet de limiter ou éviter des problèmes de santé. Son caractère indémodable aussi ! Pour leur entretien, l’eau et du savon naturel ou de l’huile naturelle font l’affaire !

 

×