Le mois saint de Ramadan est le mois durant lequel on reçoit du monde à la maison et… de beaucoup cuisiner ! S’il est important de soigner la décoration, il est tout aussi important de penser pratique. Il s’agit, entre autres, de pouvoir circuler confortablement, et de conserver une maison propre. Comme pour toutes les fêtes, on prend le temps de la réflexion avant de craquer sur de jolies décorations.

Si quelques décorations sont envisageables dans la cuisine, mieux vaut donc sélectionner des pièces peu nombreuses et peu encombrantes

Si vous n’avez pas beaucoup de place, misez simplement sur une console, recouverte d’une jolie pièce de tissus.

Dans un tout petit espace, optez pour le système D, en détournant un tabouret ou un bout de canapé, pour y déposer votre déco.

Si vous disposez d’un grand séjour, pensez à aménager un coin spécialement dédié aux enfants. Le tipi constitue une valeur sûre pour occuper les enfants, et c’est l’occasion de réaliser une déco canon !

Avant de passer à la caisse, l’idéal est de réfléchir à une harmonie de couleurs.

Si vous souhaitez disposer de décorations dont vous ne vous lasserez pas et que vous utiliserez chaque année, adopter le duo blanc et or ou argent. Cette harmonie est simple, mais tout à fait sublime. Et il suffit de quelques détails, par exemple des fleurs séchées, pour apporter votre touche personnelle à la déco !

Quels sont les essentiels à shopper ?

Pour sublimer la maison pendant le Ramadan, certaines décos sont tout simplement incontournables !

Le calendrier du Ramadan constitue un indispensable pour décorer la maison ! Si vous ne trouvez pas un modèle qui correspond aux couleurs que vous avez choisies pour votre déco, pensez aux modèles à customiser. Le calendrier en kit n’est pas seulement facile à personnaliser : il constitue aussi une belle occasion de faire participer les enfants… et de les occuper !

Les décorations à suspendre font elles aussi partie des « must have » à shopper pour décorer la maison. Si les petits modèles sont parfaits pour agrémenter une plante ou un arbre lumineux, les grands modèles font un max d’effet lorsqu’ils sont suspendus au plafond, en particulier si leur couleur contraste fortement avec celle des murs. Elles sont aussi parfaites pour décorer les étagères.

Les lanternes comptent parmi les essentiels en matière de décoration pour le Ramadan. Pour réaliser une décoration plus contemporaine, pourquoi ne pas oser le modèle minimaliste ?

La guirlande se décline dans une très large palette de styles et de coloris. Afin de réaliser votre propre guirlande, ou des modèles à imprimer et colorier, faciles à réaliser avec les enfants.

Une décoration à réaliser soi-même

Pour réaliser une décoration vraiment originale, le plus simple est de la fabriquer vous-même. Et rassurez-vous : il n’est pas indispensable d’être pro du bricolage pour réussir de jolies créations !

Un morceau de feutrine, une paire de ciseaux, un pistolet à colle et quelques fleurs artificielles, et voici une décoration vraiment unique !

Une décoration tendance et originale

Vous adorez coller aux tendances ? Adoptez une décoration en harmonie avec le style de votre intérieur !

Quelques bougies : cette décoration tout en simplicité et très contemporaine séduit par sa sobriété.

Ramadan Kareem

×